L’installation d’un garde-corps doit obligatoirement respecter les normes en vigueur. Pour découvrir ces normes d’installation et de sécurité, n’hésitez pas à suivre cet article.
Quand est-il obligatoire d’installer une rambarde ?
Que ce soit un local à usage professionnel ou un habitat privé, il est important de
l’équiper avec des équipements de protection comme les garde-corps . Pour garantir la sécurité des habitants, tout palier d’étage de hauteur supérieure à 1 mètre, fenêtre, balcon , escalier ou terrasse, doit être doté d’une rambarde. Le jardin et les bords des piscines doivent également être équipés d’un garde-corps .
Ces installations présentent un entretien facile et ne demandent pas un soin particulier. Cela permet, en fait, d’éviter toute chute accidentelle en extérieur lors d’un aménagement .
Normes d’installations
La pose de balustres doit obligatoirement suivre des normes d’installation pour assurer votre sécurité . Dès lors que la hauteur dépasse 1 mètre, la norme NF P01-012 recommande un espace entre les barreaux de 18 cm avec une zone de protection de 45 cm à partir du sol pour empêcher à un enfant de grimper. Si les éléments sont verticaux, il est important de veiller à ce que l’espace entre les barreaux soit 11 cm.
Cette norme touche particulièrement les bâtiments d’habitation, les bâtiments industriels, les bâtiments scolaires et les locaux et les bureaux commerciaux et concerne le comportement intrinsèque des rambardes rectilignes. Il y a aussi la norme NF P01-013 qui touche spécialement les constructeurs. Pour normaliser leur installation, il est extrêmement important de respecter ces conditions sans faille.
Normes de sécurité
Selon le lieu d’implantation des rambardes , les normes de sécurité changent. En lieu privé, la résistance à la pression est de 60 N/m alors que pour les endroits privés, elle est de l’ordre de 100 N/m.
Pour éviter tout danger, il est conseillé d’accorder ce processus à un professionnel afin de garantir une pose sécurisée et de qualité. De plus, la zone de stationnement, normale ou précaire, doit être respectée, d’où l’importance de la présence d’un professionnel. En effet, la zone normale doit être située de 0.45 m au-dessus du niveau de circulation et de 0.30m du nu du garde-corps . Alors que la zone de stationnement précaire, permet de poser les pieds sous l’équipement en équilibre momentané.